Javier BALMASEDA
Présentation
Né à Cienfuegos (Cuba) en 1971, Javier Balmaseda, a, dès l'enfance, développé un penchant prononcé pour le dessin. Sa mère l'inscrit comme auditeur libre dans un institut artistique élémentaire alors qu'il n'a que dix ans. En 1983, il s'instruit sur les techniques traditionnelles de peinture, de sculpture, de gravure et de dessin, démontrant une appétence pour la tridimensionalité, puis est admis en 1986 l'Ecole Nationale d'Arts Plastiques (ENAP) de la Havane avec une spécialisation en sculpture.
En 1994, il devient professeur à l'ENAP et monte sa première grosse exposition Acorazados [Cuirassés] où il dévoile une série de sculptures composées de plateaux en aluminium appelés “bandejas de comedor” [plateaux dîners]. L'utilisation de ces plateaux est la première manifestation de la volonté de Balmaseda de donner à l'objet ordinaire une force conceptuelle impérieuse dans son œuvre. Il utilisera à nouveau le plateau, dans sa forme la plus pure, dans son Hommage à Mondrian (1995), tout en rejetant maniérisme et volonté décorative.
Il est ensuite admis à l'Institut d'Art de la Havane et crée deux œuvres complémentaires, De paseo anda la vida [La vie se balade] et Golpes de la vida [Les coups de la vie]. Une voiture est décortiquée en modules, créant un labyrinthe tridimensionnel révélant deux visions complètement opposées sur l'immigration comme solution convaincante aux problèmes sociaux actuels.
L'artiste se détache ensuite du cercle académique cubain et décide de partir vers l'Europe pour élargir ses horizons artistiques. Il assume alors sa nouvelle condition de migrant, tout en sachant qu'il ne pourra pas revenir à Cuba en tant qu'artiste.
Au début de cette nouvelle étape, il présente au Château de Nedde en Haute-Vienne son ambitieux projet Sólidos Aparentes [Solides Apparents] (1999), une vaste installation formée par une accumulation d'objets du quotidiens formant une maille en métal contenant des rats vivants. Sólidos Aparentes reflète le premier point de vue de l'artiste sur le consumérisme, une société qui est soumise, dépendante et inséparable vis-à-vis de l'objet. On contemple l'être humain comme instigateur et prisonnier de sa propre évolution.
Il s'installe en Andorre en 2000 et crée l'œuvre Hoy no todo me es ya indiferente (2001) [Aujourd'hui, je ne suis plus indifférent à tout], dans laquelle il manipule le concept d'échafaudage qui devient une métaphore de la construction de la pensée. Il ne s'agit que d'un essai visant à reconnaître la construction de la mémoire et, en même temps, une revendication plus personnelle, un refus d'abandonner sa condition d'artiste.
Depuis lors, Balmaseda explore également d'autres médiums telles que l'architecture, le design, l'animation digitale et l'illustration pour des spots publicitaires.
En 2007, le Musée d'Art Contemporain Bolivarien (Colombie) lui offre la possibilité de participer à l'exposition Itinerarios. Il expose El placer de quedarse quieto [Le plaisir de rester tranquille] (2007) de la série Vías y Soluciones [Routes et Solutions], un morceau de route asphaltée de quatorze mètres de long accrochée comme un hamac, à un côté à l'autre de la salle d'exposition. L'œuvre veut souligner la passivité de l'Homme, son attitude souvent fuyante et indifférente face aux phénomènes sociaux.
En 2013, Balmaseda est choisi par le commissaire Henry Perier pour représenter la Principauté d'Andorre à la 55ème Biennale de Venise. Dans Fixed in Contemporaneity (2013), l'installation exposée, dix chevaux voient leurs pattes amputées remplacées par des crics hydrauliques et d'autres éléments mécaniques. Cette œuvre dérangeante, voire angoissante, s'inspire du traumatisme infantile de l'artiste mais reflète aussi son sentiment d'impuissance lorsqu'il s'interroge sur cette société immergée dans la dé-culturalisation et le déracinement.
En 2017, l'artiste a été commissaire adjoint du pavillon de la Principauté d'Andorre à la 57e Biennale de Venise et a ensuite collaboré avec le photographe Roberto Battistini sur son projet Gainsbourg Still Alive aux côtés d'artistes divers tels que Jacques Villeglé, Orlan ou Hervé diRosa.
En 2018, il crée une autre installation: La ruta migratoria qui fait partie de la série Vías y Soluciones. La ruta migratoria conquiert l'intérêt du monde de l'art contemporain et est exposé à Art Elysées par la galerie baudoin lebon.
Il vit et travaille actuellement dans la Principauté d'Andorre.
Biographie
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2021 “Solo Aire”, Galerie Taranmana, Andorre.
2019 “La ruta migratoria. Una singularidad paisajistica”, 2019 Sala Art al Roc, Gouvernement de l'Andorre et Fondation Lluis Corominas, Barcelone.
2018 “La ruta migratoria. Una singularidad paisajistica”, Musée Terracotta, La Bisbal d'Empordà
2018 “Valor de Linea”, Epsilon Art Group, Shenzhen Shangai, Chine.
2016 “Especial Exhibition”, ArtJeju, Corée du Sud.
2015 “Drawings”, BOA Gallery, Paris. France.
2015 “Drawings” Lotte Galery, Busan. Corée du Sud.
1999 “Sólidos Aparentes”, Château de Nedde, France.
1997 “Golpes de la vida”, Galerie Coordenada Arte Sur, Cienfuegos, Cuba.
1996 “Cornucopia”, Galerie KNOX, Denver, Colorado, Etats-Unis.
1995 “Untitled” Galerie Ciego de Ávila, Cuba
1994 “Acorazados”, Galerie 12 Y 23, La Havane, Cuba.
1990 “Ergonomia”, Galerie ENAP, La Havane, Cuba.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2020 “Regards de passionnés, (FIMAC Collection). 2020 Château de La Tour d'Aigues, Francie.
2020 “Les Flâneries d'Art Contemporain”, Aix en Provence, France.
2019 “La realidad y el deseo” Centre Culturel MVA. Málaga, Espagne.
2019 Art Élysées 2019 (FIAC), Galerie Baudoin Lebon. Paris, France.
2019 Art Busan Fair, Busan, Corée du Sud.
2018 “Praise of the hand” Art Shenzhen Faire, Chine.
2018 “Gainsbourg Still Alive”, Galerie Graf Notaire, Paris. France.
2017 “Summer Show”, Galerie BOA, Paris. France.
2017 Conservateur du Pavillon Andorre 57e Biennale de Venise.
2017 “Gainsbourg Still Alive” Galerie Cornette de Saint Cyr, Paris. France.
2016 “Estampes & Originaux” Galerie BOA, Paris. France.
2016 ARTJEJU, Jeju. Corée du Sud.
2016 “WINE CUBE” Galerie ArtCube, Paris. France.
2016 “Manuel Vazquez Montalban. Pepe Carvalho” Barcelone, Ceuta. Espagne.
2015 “Manuel Vazquez Montalban. Pepe Carvalho” Hambourg, Toulouse et Principauté d'Andorre.
2014 Art Élysées 2014 (FIAC), Galerie Baudoin Lebon. Paris, France.
2014 “Manuel Vazquez Montalban. Pepe Carvalho” Francfort, Allemagne.
2014 ”Benvinguts a casa vostra” Principauté d'Andorre.
2014 Arte Laguna Prize 13.14 Arsenal, Venise, Italie.
2014 “Tempus Fugit” Principauté d'Andorre.
2013 “Fixed in Contemporaneity” 55a Biennale de Venise, Italie.
2010 “WORK TO WORK” Gallerie EnPlainAir. Turin, Italie.
2007-2008 “Itinerario” Musée Bolivarien d'Art Contemporain, Colombie.
2006 “Francophilia” City Council XVIème, Paris, France.
2004 “Drawings”, Andorre-Belgique, Belgique.
2003 “Art Warehouse”, Château de Nedde, France.
2002 “6 Artists-6 Concepts”, Galerie Amarika, Vitoria, Espagne.
2002“Art Warehouse”, Château de Nedde, France.
2001 “6 Artists-6 Concepts”, Andorre, Ateliers d'art, salle d'exposition du Gouvernement d'Andorre.
1998 “First Report”, Musée Provincial de Cienfuegos, Cuba.
1997 “Before the Rain”, Galerie ISA, Collatéral à la Biennale de la Havane, Cuba.
1997 “A punto de cocido”, Centre de développement des arts visuels, Cuba.
1995 “First Cuban Contemporary Art Show”, Musée National des beaux-arts, Havane, Cuba.
1995 “Adokín 2”, Galerie 12 Y 23, Havane, Cuba.
1994 “Sculptures”, Galerie Villa Panamerican, Havane, Cuba.
1994 “Vth City Show”, Galerie Boulevard, Cienfuegos, Cuba.
1994 “Wilfredo Lam Show”, Centre d'art Sagua La Grande, Villa Clara, Cuba.
1993 “Modernos 4”, Centre de Développement des Arts Visuels, Cienfuegos, Cuba.
1993 “IVth City Show”, Galerie Boulevard, Cienfuegos, Cuba.
1988 “Adokín”, Galerie Casa del Joven Creador, Havane, Cuba