Sung-Hy SHIN
Présentation
Né en 1948 à Ansan, en Corée, Shin Sung-Hy a étudié la peinture à l'université de Hongik avant de partir s'installer en France en 1980.
L'œuvre de Shin est une quête constante pour transcender les principes fondamentaux de la peinture. Une variété de recherches artistiques se reflète dans l'ensemble de son œuvre. Il s'est attaqué à des questions telles que la planéité de la toile, la matérialité des pigments et les limites du cadre de la toile, pour aboutir à l'invention de sa méthode de nouage consistant à tisser et à nouer des bandes de toile peintes.
Ses premières œuvres du milieu des années 70 et du début des années 80 sont essentiellement des tableaux réalisés à la peinture à l'huile sur toile de jute. Il y représente de manière hyperréaliste la texture de la toile, du jute ou une matière semblable au chanvre, comme un trompe-l'œil. Ces représentations du jute amplifient la perception du spectateur sur la trame réelle de la toile et montrent l'interprétation unique de l'artiste pour ce medium qu'est la peinture.
Dans les années 80, l'artiste présente des collages composés de petits morceaux de carton peints et collés sur une plaque de plexiglas enchâssée dans un cadre en bois. Quand l'œuvre est accrochée au mur, l'ombre projetée permet un dédoublement et on observe une transformation de la surface en volume. La peinture de Shin semble préserver une ambiguïté entre plan et volume.
Dans les années 90, il commence sa série « Solution de continuité » dans laquelle il découpe des toiles de couleur en bandes pour les réassembler et les recoudre. Les coutures sont exposées et les marges sont grossièrement découpées afin que les effets de lumières et d'ombres jouent sur elles dans des œuvres qui atteignent également un relief et deviennent tridimensionnelles.
Enfin, dans les années 90 et 2000, Shin poursuit son travail avec la série des "Nouages". Ses explorations ont abouti à sa technique du nouage pour laquelle il est le plus connu. Dans ces œuvres, l'artiste peint les deux côtés de la toile et la déchire en fines bandes de manière régulière ou non ; ensuite il tisse les bandes les unes aux autres afin de constituer un ensemble de nœuds tendus sur un châssis. En tissant et en nouant les bandes ensemble, Shin reconfigure les matériaux en de nouvelles peintures constituant une étendue monochromatique de blanc avec des couleurs nouées. Grâce à cette technique, la toile tissée de nœuds et de trous devient un relief tridimensionnel qui détruit la surface plane, faisant passer la toile elle-même en œuvre d'art. Dans ce relief, des lignes texturées et planes coexistent au sein de cette sculpture picturale ou de cette peinture sculpturale, perturbant ainsi l'identité des différents genres - une réalisation significative dans la révolution picturale.
L'artiste s'est efforcé toute sa vie de rester un peintre, tout en refusant de rester dans les limites traditionnelles de la peinture. Dans toutes ses œuvres, Il n'a jamais cessé de déconstruire et de reconstruire.
Shin a participé à de nombreuses expositions personnelles en Corée et à l'étranger jusqu'à sa mort en 2009. Installé en France, il a également participé à des expositions collectives organisées dans des villes européennes telles que Zürich et Paris. Ses œuvres figurent dans des institutions internationales telles que le Musée national d'art moderne et contemporain de Corée, le Musée d'art de Séoul, le Musée d'art de Busan, le Musée d'art de Daegu, le Fonds National d'Art Contemporain, l'UNESCO et bien d'autres.
Biographie
Expositions personnelles (sélection)
2016
- Shin Sung-Hy, baudoin lebon, Paris, France
2009
- Galerie Proarta, Zurich, Suisse
2006
- Galerie Proarta, Zurich, Suisse
2005
- Galerie Hyundai, Séoul, Corée du Sud
- Château des Bouillanto, Dammarie-les-Lys, France
2004
- BIBI Space, Daejoen, Corée du Sud
2003
- Galerie Proarta, Zurich, Suisse
- Le Moulin de Lambourary, Chartre, France
2002
- Galerie INAX, Tokyo, Japon
- Galerie Andrew Shire, Los Angeles, Etats-Unis
- Galerie Mill, Gimpo, Corée du Sud
2001
- Suka Art Space, Busan, Corée du Sud
- Galerie Hyunday, Séoul, Corée du Sud
2000
- Galerie Proarta, Zurich, Suisse
- baudoin lebon, Paris, France
1999
- Galerie Andrew Shire, Los Angeles, Etats-Unis
1998
- Galerie Convergence, Nantes, France
- Art Basel, avec la Galerie Hyundai, Bâle, Suisse
1997
- baudoin lebon, Paris, France
1996
- FIAC, avec baudoin lebon, Paris, France
1995
- Galerie Shinsegae Hyundai Art, Séoul, Corée du Sud
collections publiques
- Fond National d'Art Contemporain (FNAC), France
- Musée National d'Art Contemporain, Séoul
- Musée d'Art Hoam, Séoul
- UNESCO, Paris
- Fondation Whanki, Séoul
- Musée d'Art Hanlim, Séoul
- Musée d'Art Contemporain Sunjae, Kyung-Ju
- Seoul Museum of Art, Seoul
- Busan Museum of Modern Art, Busan
- Moulin Art center, Chartre, France
- Deajeon Municipal Museum of Modern Art, Deajeon
- Musée Total d'Art Contemporain, Séoul
- Musée d'Art Hansol, Séoul
- Fondation Posco, Séoul